Génioplastie Tunisie : tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie esthétique du menton
Génioplastie Tunisie : les techniques utilisées
La génioplastie peut être réalisée soit sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou avec une à deux journées d’hospitalisation. L’opération de chirurgie du menton dure entre une demi-heure et une heure trente. Il existe deux types de mentoplastie.
La chirurgie du menton saillant
Il existe deux techniques permettant de corriger le menton saillant : la première c’est le rabotage de l’os de la mâchoire qui a pour but de réduire la masse de l’os de la mâchoire et de diminuer la projection du menton. La deuxième c’est l’ostéotomie de recul qui a pour objectif de repositionner le menton lorsqu’il est trop en avant.. Le chirurgien procède au rabotage de l’os de la mâchoire en limant le bord inférieur de l’os mandibulaire. Quant à l’ostéotomie de recul, ceci consiste à couper l’os en excès, la partie avant du menton va être refixée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
La chirurgie du menton fuyant
Il existe trois techniques permettant de corriger un menton fuyant : la pose d’un implant, l’ostéotomie d’avancement, ou encore la greffe osseuse.
La pose d’un implant en silicone ou d’une prothèse artificielle est une technique communément employée. Il existe des implants de formes diverses tels que les prothèses centrales ou avec de petites ailes latérales. Lors de la mentoplastie, le praticien insère l’implant dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. La prothèse dissimulée par l’épaisseur de la graisse ainsi que par les muscles du menton.
Lors de l’ostéotomie d’avancement du menton, le chirurgien coupe l’os du menton à l’horizontale pour prélever un fragment osseux. Il avance par la suite ce fragment et le fixe dans la position désirée à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.
La greffe osseuse consiste à prélever un fragment osseux sur la bosse du nez, le crâne ou le bassin. Ce petit morceau d’os va être utilisé pour remodeler le menton.
L’incision de la génioplastie va être dissimulée dans la bouche, sur la gencive inférieure, ou pratiquée discrètement sous le menton. La génioplastie est généralement associée à une rhinoplastie. L’ensemble de ces deux interventions est appelé profiloplastie.
Mentoplastie : Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation
L’intervention se pratique sous anesthésie générale classique durant laquelle le ou la patiente dormira complètement. En ce qui concerne les modalités d’hospitalisation, : la durée d’hospitalisation habituelle est de 1 à 2 jours.
La chirurgie du menton : suites immédiates et effets secondaires
- Quand la génioplastie est effectuée sous anesthésie locale, une neuroleptanalgésie, médication apaisante par intraveineuse, pourrait être prescrite afin de soulager le ou la patiente.
- Durant les premiers jours qui suivent l’acte de mentoplastie, le ou la patiente peut ressentir des douleurs modérées liées à la formation d’un œdème ou d’ecchymoses. Les douleurs seront soulagées par des antalgiques et l’œdème formé disparaîtra au bout d’un mois au plus tard. D’ailleurs votre chirurgien va surveiller le résultat de l’intervention par des examens de contrôles réguliers.
- Il se peut que le ou la patiente ait des troubles de la sensibilité aux niveaux de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents. Cette insensibilité s’estompera progressivement.
- L’incision pratiquée sous le menton va être quasiment invisible, par contre la cicatrice laissée dans le cas d’une incision buccale est un peu plus grande, mais complètement cachée. Cette incision buccale pourrait être la source d’une gêne au moment de l’alimentation durant les premiers jours. C’est pourquoi, les aliments sous forme liquide devraient être privilégiés. De plus, une excellente hygiène buccale est essentielle. des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet. Pour le nettoyage des dents et des gencives après chaque repas, une brosse ultra-souple devrait être utilisée. Faire des bains de bouche désinfectants est recommandée plusieurs fois par jour.
- Durant les premières semaines qui suivent l’intervention, l’alimentation doit être tiède et molle. Il vaut mieux éviter une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.
- Il vaut mieux éviter toute activité susceptible d’entraîner un choc au niveau du menton pendant au moins six semaines après l’intervention.
Finalement, il ne faut pas surévaluer les risques, mais il faut simplement
prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même
apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
D’où l’importance de recourir à un chirurgien plasticien qualifié. Confiez alors votre visage aux mains de chirurgien qui a les compétences requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
C’est au bout de deux à trois mois que vous pouvez apprécier le résultat de la génioplastie. L’aspect définitif de l’opération est généralement obtenu après environ six mois.
Quel est le tarif d’une génioplastie en Tunisie ?
Le prix varie selon le type de l’imperfection à corriger, selon la technique utilisée ainsi que les gestes à réaliser. D’autres facteurs sont à prendre en compte tels que l’association à une chirurgie esthétique du nez, du type d’anesthésie et de son tarif, de la durée de séjour à la clinique, des qualifications du chirurgien et de ses titres…
À titre indicatif, la mentoplastie en Tunisie coûte entre 1650 euros et 1800 euros. Pour un devis individuel et personnalisé, contactez-nous et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes en chirurgie esthétique. Un devis précis vous sera communiqué lors de la première consultation.