Chirurgie intime

a chirurgie de reduction des petites lèvres chez la femme.

Appelée aussi labioplastie ou réduction des labia minora, permet de réduire les lèvres trop grandes. Le chirurgien enlève la partie excédentaire du tissu. La plaie est suturée par un fil résorbable, il n’est pas nécessaire d’ôter les points de suture. Les cicatrices seront totalement imperceptibles et rapidement souples.

Suite

Tenant compte de la forte vascularisation des lèvres, un léger saignement vaginal peut se produire. La première semaine, les lèvres sont douloureuses, aussi en urine et en position assise. Des soins particuliers d’hygiène intime sont indispensables :
* se doucher 1 à 2 fois par jour.
* nettoyer le vagin après défécation (selles).
* porter un protège slip les 2 premières semaines.
Les rapports intimes sont à éviter les premiers jours après l’intervention pour réduire les risques d’infection et la douleur, et peuvent être repris après deux semaines. La cicatrisation est habituellement rapide.

Résultats

L’aspect esthétique du vagin est considérablement amélioré

La vaginoplastie est la chirurgie plastique du vagin, souvent effectuée pour renforcer les muscles vaginaux après l’accouchement. Les muscles du vagin peuvent se relâcher après les grossesses. En effet la sensibilité du vagin est diminuée. L’opération du rétrécissement du vagin permet d’augmenter la tonicité et la force de ses muscles. L’intervention est d’une heure sous anesthésie locale. Un examen gynécologique précède l’intervention chirurgicale. Le retour aux activités normales s’effectue après deux à trois jours. L’activité sexuelle est envisageable quatre semaines après l’opération.

Suite

La vaginoplastie peut être réalisée en tant que chirurgie reconstructive ou esthétique. Selon les objectifs du patient, la procédure est effectuée sur une certaine zone ciblée du vagin.La chirurgie reconstructive peut être effectuée afin de réparer des défauts vaginaux causés par une maladie ou un traumatisme. La reconstruction peut impliquer de prendre du tissu d’une autre zone du corps et de l’utiliser pour reconstruire les zones du vagin.