Le lipofilling en Tunisie : procédure, effets secondaires, suites opératoires, tarif, etc.

Le lipofilling est une chirurgie esthétique visant à transférer la graisse d’une partie du corps à une autre. On l’appelle aussi greffe de graisse, injection de graisse ou lipomodelage.

Le but est d’éliminer la graisse indésirable d’une zone (comme le ventre ou les cuisses) pour lisser ou d’augmenter la taille d’une autre zone (comme les seins ou le visage).

Bien qu’il s’agisse d’une intervention relativement mineure, le choix de l’effectuer est une décision importante. Cela peut être coûteux, les résultats ne peuvent être garantis et il y a des risques à prendre en considération.

Quelles sont les zones concernées par le lipofilling ?

Les injections de graisse permettent de restaurer les volumes perdus ou de combler des volumes manquants, au niveau des zones creusées telles que :

• Les fessiers
  • Les seins
  • Les mollets
  • Les pommettes
  • Les lèvres
  • Le menton
  • L’arcade sourcilière
  • Les tempes
  • Les cernes creux

Qui est bon candidat pour le transfert de graisse autologue ?

Ce sont les personnes qui veulent augmenter ou combler des parties spécifiques de leur corps qui sont susceptibles d’être intéressées par le lipofilling. Les zones les plus souvent comblées lors d’une chirurgie de transfert de graisse sont le visage et les lèvres, les mains et les creux de la liposuccion. Les patientes présentant des seins asymétriques ou petits ou d’autres irrégularités dues à des malformations congénitales ou à une reconstruction passée peuvent également bénéficier de cette procédure.

Pour être un bon candidat pour le transfert de graisse, les patients potentiels devraient répondre à quelques critères. Premièrement, les patients doivent être en bonne santé avant de subir l’intervention. Il est également important que les patients informent le chirurgien à l’avance de tout antécédent de saignement anormal ou de tabagisme. Il doit y avoir suffisamment de graisse et les objectifs du traitement doivent être réalistes pour le physique de l’individu. En fin de compte, c’est le chirurgien qui déterminera si les patients sont de bons candidats au transfert de graisse autologue. Pour mieux s’assurer que la chirurgie plastique peut répondre à ses attentes, le patient devrait rester ouvert à la possibilité d’autres procédures dans le cas où il ne pas subir une chirurgie de réinjection de graisse.

Le lipofilling : comment ça marche ?

L’anesthésie

Un transfert chirurgical de graisse autologue peut être effectué sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.

Technique opératoire

Cette opération comporte trois étapes principales :

• Enlever la graisse

De petites incisions sont pratiquées dans la peau et une fine canule est utilisée pour aspirer de petites quantités de graisse. Les incisions sont ensuite refermées avec des points de suture et un petit pansement placé par-dessus.

• Préparation de la graisse

Un équipement spécial est utilisé pour centrifuger rapidement la graisse, pour la séparer du sang et des autres liquides.

• L’injection de graisse

Une seringue est utilisée pour injecter de petites quantités de graisse dans la zone traitée. Les injections sont administrées par de minuscules orifices dans la peau, de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire de faire des points de suture.

La durée de l’intervention

L’intervention dure environ 1h30. Il se peut que vous puissiez rentrer chez vous peu après la fin de l’intervention ou que vous deviez passer la nuit à l’hôpital.

Si une grande surface est traitée, votre traitement peut nécessiter deux séances ou plus.

Vous ne devriez pas ressentir beaucoup de douleur pendant l’intervention, mais il se peut que vous en ressentiez pendant quelques jours ou quelques semaines après. Le chirurgien vous administrera des antalgiques.

Transfert de graisse autologue : quelles suites opératoires ?

Suites immédiates

Vous devrez prendre des dispositions pour que quelqu’un vous reconduise chez vous après l’intervention.

Vous pouvez recommencer à conduire lorsque vous êtes en mesure de le faire sans ressentir aucun inconfort.

Consignes

• ne prenez pas de douche pendant les 3 à 5 premiers jours
  • ne portez pas de soutien-gorge compressif pendant deux semaines
  • portez un vêtement compressif au niveau de la zone de prélèvement pendant 4 semaines pour diminuer le risque d’œdème.

Douleurs et convalescence

Les zones traitées seront probablement douloureuses et gonflées pendant une semaine ou deux. Vous voudrez peut-être prendre quelques semaines de congé (il faut compter environ 2 semaines). Vous serez appelé à porter une ceinture abdominale ou un panty, selon le lieu du prélèvement de graisse.

Cela peut prendre jusqu’à six mois avant qu’un transfert chirurgical de graisse ne prenne pleinement effet, car une partie de la graisse injectée peut être réabsorbée par votre corps pendant les premiers mois suivant l’intervention.

Activité physique et sport

arrêt de la pratique d’un sport intense pendant 1 mois.

Quels effets secondaires ?

C’est courant après un transfert chirurgical de graisse d’avoir :

• des ecchymoses et des gonflements importants
  • des engourdissement temporaire
  • des petites cicatrices – elles s’estomperont, mais ne disparaîtront pas complètement
  • Une perte d’une partie de la graisse de la zone injectée au cours des premiers mois

Un transfert chirurgical de graisse est généralement une procédure sûre, mais il peut parfois entraîner :

• une prise de sang sous la peau (hématome)
  • la mort du tissu adipeux (nécrose de la graisse)
  • un blocage dans un vaisseau sanguin causé par un morceau de graisse (embolie graisseuse)
  • une fuite d’air dans l’espace entre vos poumons et la paroi thoracique (pneumothorax)
  • des cicatrices visibles, parfois appelées cicatrices hypertrophiques

Toute opération comporte également un faible risque de :

• saignement excessif
  • développement d’un caillot sanguin dans une veine

infection

•  une réaction allergique à l’anesthésique

Le chirurgien vous expliquera la probabilité de ces risques et complications, et comment ils seraient traités s’ils se produisaient. En effet, il ne faut pas surévaluer ces effets secondaires, mais il faut simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une petite part d’aléas. D’où l’importance de recourir à un chirurgien esthétique qualifié qui a les compétences requises pour réaliser un lipofilling.

À quels résultats s’attendre ?

Correction des rides profondes et des plis. Correction des irrégularités et des bosses traitées. Augmentation du volume des zones traitées telles que les pommettes, les joues et le menton. L’amélioration de la qualité de la peau sus-jacente peut être un effet secondaire positif. Après que le corps absorbe un pourcentage de graisse (entre 20 et 50%), la correction peut être considérée comme permanente.

Combien de temps durent les résultats du lipofilling ?

Une partie de la graisse injectée continue à se résorber durant les trois mois qui suivent l’intervention. Après cela, une fois la résorption terminée, la graisse reste à vie et est sujette aux mêmes variations de poids que le reste du corps.

Le lipofilling en Tunisie : quel tarif ?

Le tarif du lipofilling dépend entièrement du nombre de zones à traiter. Il peut aller de X à Y dinars environ.

La grille tarifaire est approximative car les prix varient en fonction des frais de bloc opératoire et de clinique (toujours en évolution), du type d’anesthésie ainsi que des spécificités individuelles inhérentes à chaque personne (qualité de la peau, etc.). Ainsi, les tarifs indiqués sont purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Un devis précis vous sera communiqué lors de la première consultation.

Vous souhaitez réaliser un  lipofilling en Tunisie ?

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et consulter l’un de nos spécialistes pour un lipofilling en Tunisie, contactez-nous par mail, téléphone ou via notre site avec le formulaire de prise de rendez-vous. 9

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

0 Partages
Partagez