Lifting des seins

 

Un lifting des seins, également connu sous le nom de mastopexie, est une intervention chirurgicale qui tente de stopper la progression normale de la ptose mammaire. Elle permet de redonner au sein une apparence plus ferme et de retendre la poitrine. La chirurgie enlève également le surplus de peau autour du sein et resserre les tissus environnants pour remodeler et soutenir le nouveau contour du sein.

 

En vieillissant, les seins perdent de leur élasticité et de leur fermeté. La grossesse, l’allaitement et la prise ou la perte de poids peuvent accélérer ce processus. Vous voudrez peut-être subir cette chirurgie si vos seins ont commencé à fléchir ou à s’affaisser. Si vous souhaitez également augmenter la taille de vos seins, vous pouvez parfois avoir une augmentation mammaire en même temps que la mastopexie.

Comment la procédure de lifting mammaire est choisie ?

 

Les chirurgiens pratiquent un lifting des seins en utilisant différentes procédures. La technique à utiliser vous sera déterminée en fonction de :

 

  • la taille et forme des seins
  • la taille et la position de vos aréoles
  • le degré d’affaissement des seins
  • la qualité et l’élasticité de la peau ainsi que la quantité de peau supplémentaire

 

Que faire avant l’intervention de mastopexie ?

  • Consultation avec le chirurgien esthétique
  • Prise de sang
  • Consultation avec le médecin anesthésiste de la clinique
  • Mammographie et ou échographie dans certains cas
  • Acheter soutien gorge spécifique de contention
  • Arrêt du tabac le plus tôt possible puisqu’il ralentit le processus de cicatrisation
  • Éviter de prendre de l’aspirine 
  • Prévoir une éviction professionnelle d’une semaine après l’intervention

 

Lifting des seins : la procédure

L’anesthésie

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. Les choix comprennent la sédation intraveineuse et l’anesthésie générale. Votre médecin vous recommandera le meilleur choix pour vous.

L’incision

Il y a trois types d’incisions courantes :

  • Autour de l’aréole
  • Autour de l’aréole et verticalement vers le bas, de l’aréole jusqu’au pli mammaire.
  • Autour de l’aréole, verticalement vers le bas à partir du pli du sein et horizontalement le long du pli du sein.

Remodeler vos seins

Après que votre médecin ait fait les incisions :

 

  • Le tissu mammaire sous-jacent est lifté et remodelé pour améliorer le contour et la fermeté du sein. Le mamelon et l’aréole sont repositionnés à une hauteur naturelle et plus jeune. Si nécessaire, les aréoles dilatées sont réduites en excisant la peau au périmètre.
  • L’excès de peau des seins est enlevé pour compenser une perte d’élasticité.

Fermeture des plaies

 

Après avoir remodelé vos seins et enlevé l’excès de peau, la peau restante est resserrée et les plaies sont fermées.

 

Certaines cicatrices d’incision résultant du lifting des seins sont dissimulées dans les contours naturels des seins ; cependant, d’autres restent visibles à la surface des seins. Les lignes d’incision sont permanentes, mais dans la plupart des cas, elles s’estompent et s’améliorent considérablement avec le temps.

 

Beaucoup de femmes veulent la moindre cicatrice possible. Cependant, votre chirurgien plasticien vous recommandera les incisions qui conviennent le mieux à votre anatomie.

 

Écoutez votre chirurgien et ne compromettez pas votre résultat en exigeant une incision qui ne convient pas à votre cas.

 

Les sutures sont placées au plus profond du tissu mammaire pour soutenir les seins nouvellement remodelés. Des sutures, des adhésifs cutanés et/ou du ruban adhésif chirurgical peuvent être utilisés pour obturer la plaie.

 

Les résultats de votre lifting mammaire sont immédiatement visibles. 

 

Lifting sein et implants mammaires

Vous pouvez décider d’avoir des implants mammaires en même temps qu’un lifting des seins. Un implant peut augmenter la taille ou la plénitude de vos seins. Pour des raisons de sécurité, certains chirurgiens ne pratiquent pas les deux interventions en même temps. Si c’est le cas, vous subirez d’abord le lifting, l’augmentation sera programmée des semaines ou des mois plus tard. Cette « stadification » a pour but de prévenir toute perte ou nécrose du mamelon.

Récupération et suites opératoires

 

Vos seins peuvent être enflés et douloureux pendant quelques semaines après votre chirurgie. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur. Vous devrez porter un soutien-gorge chirurgical ou un soutien-gorge sans armatures pendant deux à trois semaines après votre chirurgie. Vous devrez aussi dormir sur le dos soutenu par des oreillers pour garder la poitrine haute.

 

La douleur, les ecchymoses et l’enflure devraient disparaître après quelques semaines. Vos seins peuvent prendre entre 2 et 12 mois pour atteindre leur forme définitive.

 

Évitez de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice pendant deux à quatre semaines après votre chirurgie.

Complications et risques chirurgicaux

 

Comme toute intervention chirurgicale, un lifting des seins peut comporter des risques. Il s’agit notamment de :

 

  • une infection
  • une accumulation de sang ou de liquide dans les seins, qui peut nécessiter un drainage
  • des cicatrices – dont certaines peuvent être épaisses ou douloureuses
  • une mauvaise cicatrisation des incisions
  • une perte de sensibilité au sein ou au mamelon, qui peut être temporaire
  • une forme irrégulière sur un sein ou des seins inégaux
  • des caillots de sang
  • le besoin d’une autre intervention chirurgicale
  • la perte d’une partie ou de la totalité du mamelon et de l’aréole (très rare)

 

Assurez-vous de discuter tous les risques possibles avec votre chirurgien avant l’intervention. Après l’opération, appelez votre médecin immédiatement si :

 

  • vos seins sont rouges et chauds au toucher
  • vous avez de la fièvre à plus de 40°C
  • du sang ou d’autres liquides continuent de s’infiltrer par votre incision
  • vous avez des douleurs à la poitrine ou de la difficulté à respirer

Lifting des seins : les résultats

La mastopexie devrait conférer à vos seins une apparence plus ferme et plus liftée. Vous aurez peut-être des cicatrices sur vos seins, mais elles devraient s’estomper avec le temps. De nouvelles techniques de lifting mammaire réduisent les cicatrices. Pour conserver la nouvelle forme de vos seins, essayez d’éviter les changements importants dans votre poids.

Il se peut que vous ne puissiez plus allaiter après cette chirurgie. Si vous prévoyez tomber enceinte à l’avenir, consultez votre médecin avant de subir l’intervention.

 

Le lifting des seins en Tunisie : quel tarif ?

Les prix et tarifs d’une mastopexie commence à partir de X dt et varie en fonction de votre cas, du type de cicatrice, de la mise en place d’implants ou non, d’un lipofilling éventuel, de la clinique, de la durée de l’intervention… et comprend vos soins pré-opératoires et postopératoires. Un devis précis vous sera communiqué lors de la première consultation.

N.B : La plupart des régimes d’assurance-maladie ne couvrent pas le coût de cette chirurgie parce qu’elle est considérée comme esthétique.

 

Vous souhaitez réaliser lifting des seins en Tunisie ?

Lorsque vous envisagez une mastopexie, il est important de choisir un chirurgien plasticien qualifié pour ce genre d’opération. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et consulter l’un de nos spécialistes pour un lifting des seins en Tunisie, contactez-nous par mail, téléphone ou via notre site avec le formulaire de prise de rendez-vous. Notre chirurgien discutera avec vous, durant la première consultation, la position des cicatrices, les modalités et les limites de l’opération, sur les suites opératoires ainsi que les principaux risques, pour que vous preniez une décision totalement éclairée.

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Newsletter

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

Contact

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer