Pourquoi recourir à une otoplastie ?

Être bien dans sa peau avec des oreilles décollées, trop visibles de face, ou trop proéminentes occasionnent n’est pas une chose évidente. Surtout si la personne fait l’objet de remarques désobligeantes, cette anomalie pourrait être source de complexes pour certains et source de conflits scolaires ou de gêne social pour d’autres. L’otoplastie est l’intervention qui permet de corriger le manque de pliage du cartilage d’antehellix, responsable de la séparation du pavillon auriculaire de la tête. Cette opération chirurgicale permettant de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées peut être effectuée même chez les enfants dès 7 ans. Elle permet en effet de remodeler le cartilage de l’oreille et de repositionner l’oreille efficacement sans traumatisme. Une diminution de la taille de la conche auriculaire peut également être réalisée.

Otoplastie en Tunisie : la période avant l’intervention

Quels que soient l’âge du patient et les circonstances, un entretien préalable pour évaluer son cas et les caractéristiques concrètes de l’intervention devrait avoir lieu avec le chirurgien esthétique. Ce dernier va vérifier qu’il s’agit bien d’une démarche tout à fait personnelle de la personne concernée. Le chirurgien analysera durant cette première consultation la morphologie des oreilles (anthélix, conque…) et son impact sur l’ensemble de l’esthétique et de l’harmonie du visage. Enfin, en cas de volonté affirmée d’otoplastie, il expose sa stratégie thérapeutique puis réalise des photographies. Par la suite, une étude pré-opératoire qui inclut une analyse de sang, un électrocardiogramme, etc va être réalisée.

Le patient doit mentionner au chirurgien s’il souffre de maladie chronique ou s’il prend habituellement des médicaments, surtout s’il s’agit d’anticoagulants, vous devez le communiquer avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

L’otoplastie peut s’effectuer sous anesthésie locale classique, anesthésie sous neuroleptanalgésie ou anesthésie générale selon les actes à réaliser, l’âge et la tolérance du patient. Indépendamment du type de l’anesthésie, une consultation est prévue avec l’anesthésiste au maximum 48 heures avant l’opération. L’opération dure entre 45 minutes et une heure selon les malformations à corriger. L’otoplastie se réalise en mode ambulatoire, autrement dit le patient entre en clinique le matin et en ressort le soir même.

L’otoplastie se propose de remodeler le cartilage pour corriger les anomalies présentes au niveau du pavillon de l’oreille et qui sont responsables de son aspect « décollé ».

L’intervention consiste alors à réaliser une plicature à l’aspect naturel pour remodeler le cartilage de l’oreille. Quand le pavillon est trop voyant, le chirurgien réalise une incision à l’arrière de l’oreille, décolle les tissus cutanés, puis affine le cartilage visé. Une fois le cartilage est aminci, il devient plus malléable et permet au chirurgien de réaliser un nouveau pli avec des points de suture. après avoir fixé le pli, les excédents de peau sont ôtés. Les oreilles sont repositionnées le plus naturellement possible. Le chirurgien veillera qu’elles ne soient pas trop collées en vue de face. Le résultat : des oreilles normalement positionnées et orientées, bien sculptées, symétriques, de taille et d’aspect naturels. Étant réalisée par l’arrière des oreilles, les cicatrices d’otoplastie sont de ce fait totalement dissimulées dans les replis en arrière de l’oreille.

Otoplastie en Tunisie : après l’intervention

Des pansements de type casque sont posés autour de la tête afin de protéger et maintenir les oreilles en bonne position durant les premières 24 heures. Au-delà, ils seront remplacés par un bandeau de contention plus discret (type bandeau de tennis) qui devra être porté plusieurs jours après l’intervention. Le port de ce bandeau permet de protéger les oreilles et de réduire l’inflammation postopératoire physiologique ainsi que de faciliter les suites opératoires (maintien des compresses les premiers jours). Idéalement, le patient doit porter ce bandeau qui plaque les oreilles contre sa tête chaque nuit durant 2 à 3 semaines pour optimiser la bonne cicatrisation du cartilage. Pendant cette période, tout effort physique violent devrait être évité pour ne pas traumatiser les oreilles. Il est probable que le patient ressente une insensibilité temporaire au niveau de(s) l’oreille(s) opérées. Cette perte de sensibilité, ainsi que le gonflement, disparaîtront progressivement. Le patient doit bien protéger ses oreilles du froid et du chaud. Le patient peut reprendre ses activités au bout de cinq jours environ après l’intervention.

L’otoplastie est une chirurgie sûre. Les complications sont rares si l’intervention est pratiquée par un chirurgien habilité à réaliser ces interventions du visage. Et même les rares complications (hématome, ecchymoses, etc.) seront bien prises en charge et ne laisseront pas de séquelles. Le patient peut ressentir quelques douleurs qui peuvent être atténuées par la prise systématique d’antalgiques classiques. Certains se demandent si l’otoplastie pourrait affecter l’audition. La réponse est non, tout simplement parce que l’intervention s’effectue sur la partie externe de l’oreille.

Les patients ayant fait confiance à nos chirurgiens sont très satisfaits, tant sur le plan esthétique que sur le plan psychologique. Néanmoins, des petits défauts discrets peuvent apparaître au fil des mois. L’apparition de ces défauts est rare. Mais lorsqu’ils surviennent une petite retouche pratiquée sous simple anesthésie locale pourrait être réalisée.

L’otoplastie induit un changement très significatif au plan esthétique comme au plan psychologique, et contribue grandement au bien-être du patient, qui gagne en assurance et ne ressent plus de gêne sociale. Le résultat définitif d’une otoplastie peut être apprécié entre deux et trois mois après l’intervention.

Durant votre otoplastie en Tunisie, nos chirurgiens esthétiques vous garantissent un suivi consciencieux et prévenant. Nous restons joignables pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans le forfait.