Rhinoplastie‌ ‌esthétique‌ ‌en‌ ‌Tunisie‌ ‌:‌ ‌types,‌ ‌suites‌ ‌ opératoires,‌ ‌effets‌ ‌secondaires,‌ ‌etc.‌

Un patient recourt à la rhinoplastie esthétique s’il est insatisfait de la forme, de la taille ou de l’angle de son nez. Si votre nez est de travers, a une bosse, ou a une pointe nasale qui est tombante, trop élevée, trop large, contactez-nous pour être mis (e) en contact avec un chirurgien rhinoplasticien expérimenté.

 

Aussi, lorsque votre nez semble trop gros en général, ou trop petit, ou simplement disproportionné par rapport au reste de votre visage. Un autre aspect important pourrait être les problèmes respiratoires qui résultent d’irrégularités importantes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre nez. En fait, si vous n’êtes pas satisfait de la forme ou de la fonction de votre nez, il est temps de prendre rendez-vous pour une consultation avec Linéa Chirurgie.

 

L’objectif d’une rhinoplastie est d’améliorer l’esthétique du nez ou de restaurer son fonctionnement.

Les deux objectifs peuvent éventuellement être atteints lors d’une même opération. Des problèmes respiratoires peuvent être corrigés lors d’une opération à visée esthétique. Il importe dans ce cas de les signaler au chirurgien dès la première consultation. Une étude radiologique sera éventuellement nécessaire avant l’opération.

L’objectif esthétique de la rhinoplastie doit faire l’objet de discussions avec le chirurgien et, parfois, avec l’entourage. Pour faciliter la décision, les chirurgiens ont recours à des simulations photographiques du résultat qui permettent au futur opéré de s’imaginer sous différents angles de vue avec un « nouveau nez ».

 

Les types de la chirurgie esthétique nasale

Il existe de nombreux types de rhinoplasties esthétiques. Le choix dépend du besoin clinique conjugué à la volonté du patient. On distingue ainsi quatre formes de la chirurgie esthétique du nez :

La rhinoplastie de réduction

Ce type d’opération du nez est destiné principalement à l’élimination ou l’atténuation de la bosse. Cet acte chirurgical est le plus convoité des rhinoplasties. Pour un résultat plus naturel et équilibré, une diminution du volume de la pointe du nez serait recommandée.

La rhinoplastie d’augmentation

La rhinoplastie d’augmentation convient aux personnes qui ont un nez trop petit ou trop creusé. Elle diminue la pyramide nasale pour faire gagner le nez en volume. De telles déformations n’inquiètent pas seulement pour leur aspect esthétique, mais également parce qu’elles peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes fonctionnels.

La rhinoplastie de révision

Certaines opérations du nez peuvent échouer ou ne pas aboutir à au résultat souhaité. Dans ce cas, une deuxième intervention , dite rhinoplastie secondaire ou de révision, est nécessaire dans le but de corriger les mauvaises manoeuvres de la première opération. Cet acte s’avère très délicat puisqu’il touche à une zone déjà opérée. La rhinoplastie de révision permet de corriger un excès ou une insuffisance de correction de la bosse cartilagineuse ou de la bosse osseuse, de rattraper un excès de correction des cartilages de la pointe ou de corriger un problème d’asymétrie.

La rhinoplastie ethnique

Il existe des spécificités nasales dans le nez dit “ethnique”, c’est ce qui fait de la rhinoplastie ethnique une rhinoplastie spécialisée qui regroupe plusieurs techniques. Elle est destinée principalement aux patients d’origine africaine – plus précisément les noirs de peau – et asiatique qui ont des caractéristiques nasales particulières. Ces patients recourent à cette chirurgie pour corriger les déformations que leur nez affiche sans toucher à leur origine. Lors de la première consultation, le chirurgien écoute et échange avec le patient au sujet des résultats qu’il veut obtenir.

Rhinoplastie du nez vieillissant

 

La forme de notre nez peut changer avec l’âge. Ceci s’explique par deux mécanismes différents, liés à l’âge :

 

 D’abord, avec l’âge, la stabilité structurelle de notre nez peut diminuer. La perte de soutien conduit à un nez long et mince avec une pointe nasale tombante, où la pointe du nez est dirigée vers le bas. Les patients se plaignent souvent d’un nez de plus en plus long. Une pointe tombante et un nez allongé peuvent s’accompagner d’une altération de la respiration nasale. Très souvent, les patients décrivent une amélioration du passage des voies respiratoires, lorsqu’ils soulèvent le bout de leur nez.

 

 

 

Deuxièmement, un signe typique du vieillissement est la perte continue de volume, surtout sous nos yeux et nos joues. En fonction de son anatomie, le nez peut maintenir sa hauteur, alors que les zones environnantes du visage descendent continuellement. Lorsque les tissus des joues s’aplatissent, le nez commence à paraître plus large, et une légère bosse dorsale peut soudainement être plus proéminente. C’est ce qui fait qu’un nez de taille normale peut soudainement commencer à paraître disproportionnellement grand. La perte de volume facial peut non seulement exagérer l’apparence du nez, mais aussi aggraver l’apparence d’un visage vieillissant.

 

 

 

Les deux mécanismes, l’allongement du nez et la perte de volume facial perturbent l’équilibre et l’harmonie du visage. Lors de la consultation, il est donc impératif d’effectuer un examen physique méticuleux du nez et une évaluation tout aussi détaillée des proportions du visage du patient. La bonne approche, peut impliquer une rhinoplastie, ou un traitement du milieu du visage ou les deux.

 

Nos chirurgiens expérimentés vous aideront à rétablir un équilibre naturel d’apparence et d’esthétique agréable au niveau de votre visage.

Les suites opératoires

Il est possible que vous ayez une attelle sur le nez après l’opération. Les ecchymoses autour des yeux et des joues sont fréquentes pendant quelques semaines. Vous devrez peut-être prendre jusqu’à deux semaines de congé de convalescence. Il faudra plusieurs mois avant de pouvoir apprécier les résultats finaux de votre rhinoplastie  et jusqu’à six à huit mois pour que l’enflure disparaisse complètement.

Les effets secondaires possibles après une rhinoplastie

Les effets secondaires fréquents

 

  • Un saignement
  • Des ecchymoses
  • Une obstruction nasale causée par un gonflement à l’intérieur du nez.
  • La pose d’une attelle sur le nez pendant quelques semaines.

 

Les effets secondaires peu fréquents

 

  • Perforation ou trous à votre septum (la paroi qui sépare vos narines) causant une croûte au niveau du nez et une respiration bruyante.
  • Anomalie de la peau nasale, y compris la rupture du tissu cutané (nécrose cutanée) et l’irritation causée par le ruban adhésif et le bandage.
  • Infection entraînant une modification de la forme du nez. Des antibiotiques préventifs peuvent être administrés après la chirurgie pour réduire le risque d’infection.
  • Asymétrie du nez ou des narines

 

Récupération après une rhinoplastie esthétique

 

Il est possible que vous ayez une attelle de pansement sur le nez après l’opération. Les ecchymoses autour des yeux et des joues sont fréquentes pendant quelques semaines. Vous devrez peut-être prendre jusqu’à deux semaines de congé pour convalescence. Il faudra plusieurs mois avant de voir tous les effets de l’opération du nez, et jusqu’à six à huit mois pour que l’enflure disparaisse complètement.

 

Votre rhinoplastie esthétique en Tunisie

 

Si votre objectif est d’avoir un nez harmonieux parfaitement adapté à votre visage, prenez contact avec nous pour une rhinoplastie en Tunisie. Nos chirurgiens n’exécutent pas un nez standard ou copié : on essaie plutôt de conserver le nez en corrigeant simplement ses défauts. Vous discutez en détail avec votre chirurgien le but à atteindre, sur l’importance de la diminution de la bosse, sur l’affinement du nez ou sur la modification de la pointe.

 

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Newsletter

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

Contact

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer