La Rhinoplastie en Tunisie : tout savoir sur le déroulement et les tarifs

La chirurgie du nez ou rhinoplastie est une opération du nez qui consiste à affiner son relief pour le rendre plus naturel et harmonieux avec l’ensemble du visage. Les motivations de la chirurgie du nez peuvent être soit d’ordre physique soit à visée esthétique.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

Le patient peut recourir à la chirurgie du nez pour trois motifs. Le premier est esthétique. En effet généralement le désir de modification du nez émane d’une vision négative et non pas de la présence réelle d’un handicap physique. La rhinoplastie a pour objectif dans ce cas de résoudre le complexe d’un nez un peu bossu, proéminent, trop fin ou encore trop gros. La rhinoplastie peut être également fonctionnelle si le patient souffre d’une difficulté respiratoire à cause d’un problème nasal. La rhinoplastie fonctionnelle a donc pour but de corriger ce type de problème pour améliorer la fonction respiratoire du patient. La rhinoplastie fonctionnelle peut être également réparatrice pour le nez suite à un accident de voiture, à un contact trop violent ou à une chute…
Les chirurgies du nez fonctionnelle et réparatrice laissent peu d’alternatives au patient, contrairement à la rhinoplastie à visée esthétique.

L’opération chirurgicale du nez permet soit de modifier la forme du nez pour le rendre plus naturel et harmonieux, soit à corriger un problème respiratoire. L’opération se déroule sans que la peau soit touchée. elle repose le plus souvent sur une réduction, mesurée et circonspecte, de l’os et des cartilages. Une telle opération requiert une grande expérience de la manipulation de la peau chez le chirurgien, d’où l’importance de ce choix. Grâce aux progrès réalisés en matière de rhinoplastie, les inconvénients sont minimisés et les corrections sont désormais plus précises. Il est toutefois possible qu’une retouche complémentaire soit envisagée ultérieurement.

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation est primordiale. C’est durant laquelle que les motivations du patient vont être cernées pour mettre en place ensuite un projet opératoire avec des objectifs précis. Durant cette première consultation d’autres détails sont à creuser :

• Les antécédents médicaux et chirurgicaux (allergies et prise médicamenteuse…).
  • L’analyse du visage pour déterminer au mieux les possibilités chirurgicales en fonction de la morphologie nasale et du type des tissus (peau, cartilage).
  • La prise de photographies pour réaliser des simulations informatiques de l’évaluation post-opératoire.

Les résultats attendus d’une chirurgie du nez

Une chirurgie du nez peut avoir comme but de :

• Modifier la pointe du nez, jugée trop large
  • Affiner la base du nez
  • Retirer une bosse disgracieuse
  • Modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
  • Corriger une déformation congénitale ou accidentelle entrainant des difficultés respiratoires

La rhinoplastie : quelles indications ?

Les meilleures indications à la chirurgie du nez sont :

• Un nez trop grand proportionnellement au visage
  • Un nez très bossu visible de profil
  • Un nez trop large de face
  • Un nez avec une pointe plongeante
  • Un nez avec une pointe de nez trop épaisse ou trop fine
  • Des orifices narinaires trop visibles
  • Une déformation nasale post-traumatique ou congénitale
  • La présence de plusieurs de ces indications

N.B : cette intervention ne peut être pratiquée avant la fin de la croissance osseuse, à savoir 16 ans pour les filles, 17 ans pour les garçons, en moyenne.

Les inconvénients d’une rhinoplastie

Contre indication à une chirurgie du nez

Plusieurs consultations médicales vont avoir lieu avant l’intervention. Comme nous l’avons déjà indiqué, le chirurgien plasticien va s’entretenir avec le patient pour comprendre ses motivations. Il va ensuite réaliser un examen clinique comprenant un examen endo-nasal, une étude de la pyramide osseuse nasale et de la peau du visage, ainsi qu’un bilan photographique.

Vient ensuite la consultation avec le médecin anesthésiste durant laquelle il va vérifier votre santé générale. Ainsi, vous aurez droit à un examen clinique complet. L’anesthésiste peut, le cas échéant, vous prescrire des examens complémentaires. Durant cette consultation, il va évoquer également les différents types d’anesthésie ainsi que les mesures à prendre avant l’intervention ( l’alimentation, les boissons, les prises médicamenteuses, etc.)

Douleur

Pour limiter l’inconfort que vous pouvez ressentir après l’opération, le chirurgien peut vous prescrire un antalgique. Les mèches présentes dans les narines au cours des premières 48 heures pourraient être sources d’inconfort puisque vous serez obligé de respirer par la bouche.

Cicatrices

L’incision s’effectue à l’intérieur des narines. Donc aucune cicatrice n’est visible suite à une rhinoplastie. Il se peut toutefois qu’une petite incision soit réalisée à la base de la columelle (la cloison entre les deux narines), ou au niveau du pli narinaire en fonction d’objectif envisagé. Il faut une année environ pour que les tissus cicatriciels arrivent à maturité, et que le résultat définitif soit appréciable.

Éviction sociale

Suite à une rhinoplastie, il faut compter 8 à 10 jours d’éviction sociale. En effet, un plâtre est appliqué les 8 premiers jours pour garder en place les structures profondes du nez opéré. En plus de ce plâtre, de mèches vont être placées dans les narines durant les premières 48 heures afin de stabiliser les structures internes.

Autre

Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie du nez peut avoir quelques rares complications telles que :

• Infection
  • Hématome
  • Complication anesthésique

Vous pouvez reprendre l’activité progressivement au bout de dix à quinze jours.

Précautions

À l’issue de votre chirurgie du nez, vous devez éviter :

• Toute activité excessive ou effort inconsidéré ( jogging, natation, etc.) pendant les quinze premiers jours.
  • De s’exposer au soleil pendant un mois. L’utilisation d’un écran total au début est obligatoire.

Évidemment plusieurs consultations sont programmées pour suivre l’évolution de votre cas. Votre chirurgien vous donnera les conseils les mieux adaptés.

N.B: Le résultat final de la rhinoplastie n’est appréciable qu’au bout de quelques mois, voire un an.