La gastroplastie : comment se déroule la pose d’un anneau gastrique pour traiter l’obésité ?

L’obésité pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la santé et la qualité de vie. Les cardiopathies, les accidents vasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoarthrite…en effet, l’obésité fait accroître le risque de plusieurs maladies, d’où le besoin de trouver un moyen pour perdre cet excès de poids qui nuit à la santé et au bien-être des personnes touchées. Dans certains cas même les régimes médicalement encadrés ne permettent pas d’obtenir une perte de poids durable et efficace, c’est ce qui fait de la chirurgie la seule solution envisageable. La chirurgie est considérée comme étant le traitement le plus efficace qui permet de favoriser la perte de poids, de stabiliser le statut pondéral et de diminuer les comorbidités chez ces patients.

La pose d’un anneau gastrique, appelée également gastroplastie, est l’une des interventions connues sous le nom de chirurgie bariatrique et qui permettent d’apporter un remède chirurgical à l’obésité. Cette opération chirurgicale consiste à placer un anneau gonflable à quelques centimètres de la jonction entre l’œsophage et l’estomac dont le but est de restreindre l’entrée de cette poche et de réduire la sensation de faim, entraînant ainsi une perte de poids.

Qui est le candidat idéal pour une gastroplastie ?

L’anneau gastrique est indiqué aux personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou encore à ceux qui ont un IMC supérieure à 35 associé à une ou des complications de l’obésité comme le diabète, l’arthrose, l’hypertension artérielle ou le syndrome de l’apnée du sommeil.

Ce traitement chirurgical de l’obésité est recommandé à toute personne de 18 à 65 ans qui souffre d’obésité depuis plus de 3 ans. Cette solution devrait être envisagée si aucune des autres solutions médicales n’a marché. Quand le stade de l’obésité morbide est atteint, la chirurgie demeure une solution efficace et salutaire. La gastroplastie est réversible puisque l’anneau peut être retiré par simple cœlioscopie.

L’anneau gastrique : comment ça marche ?

La pose d’un anneau gastrique contracte l’estomac pour que le patient se sente rassasié après avoir mangé moins de nourriture que d’habitude. La pose d’anneau gastrique consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l’estomac. Par conséquent, l’estomac est séparé en deux poches ; une poche inférieure située entre l’œsophage et l’intestin grêle d’environ 1 litre et une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe).

Entrons un peu dans les détails pour voir l’effet de l’anneau ; quand vous avalez une petite quantité de nourriture, après l’avoir bien mâchée, celle-ci va arriver dans la poche supérieure, située au-dessus de l’anneau gastrique, qui va se dilater un peu. C’est ce qui va stimuler le centre de la satiété situé au niveau du cerveau. Ainsi, même si vous avez ingéré une faible quantité, vous serez rassasié. Donc le but de la gastroplastie est de rétablir la sensation de satiété généralement altérée par les régimes alimentaires successifs.

Le boîtier de contrôle sous-cutané : c’est quoi ?

Un petit boîtier de contrôle placé sous la peau, en général au niveau de l’abdomen, quelques cm sous les côtes gauches, est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau. Il permet en effet de resserrer ou desserrer l’anneau de gastroplastie.

Par exemple pour effectuer le resserrement de l’anneau, il suffit d’injecter quelques gouttes de liquide dans le boîtier qui ont pour effet de diminuer le calibre de l’anneau. C’est ce qui fait gonfler l’anneau gastrique. Le résultat : les aliments passent plus lentement sans que la digestion des aliments soit perturbée ou modifiée. En fait, plus on resserre l’anneau plus réduit cette poche et plus on ralentit le passage des aliments. Le resserrement ou le desserrement de l’anneau requiert une simple anesthésie locale de la peau.

Quelles sont les modalités de l’intervention ?

La gastroplastie ne peut être envisagée qu’après un bilan complet ; la consultation d’un nutritionniste endocrinologue, d’un psychiatre, d’un cardiologue et d’un pneumologue ainsi que la réalisation d’une fibroscopie gastrique pour vérifier l’état de l’estomac. L’opération dure environ 1 heure sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 3 ou 4 jours.

Comment agit la gastroplastie sur la perte de poids ?

L’anneau gastrique, placé autour de la partie supérieure de l’estomac, le scinde en deux parties ce qui lui octroie une forme de sablier. La partie supérieure, qui mesure dès lors 15 à 25 cm3, c’est elle qui reçoit les aliments. Mais étant moins volumineuse, elle se remplit plus rapidement que l’estomac initial. C’est ce qui fait que l’ordre de satiété est envoyé au cerveau même après la consommation d’une faible quantité d’aliments. Ainsi, le patient réduira sans beaucoup d’effort ses portions c’est ce qui va stimuler automatiquement une perte de poids.

La pose d’anneau gastrique : résultats

Après l’opération, il faut compter 2 semaines pour reprendre ses activités professionnelles.
Suite à la gastroplastie, une baisse de l’obésité s’observe. Le poids perdu dépend évidemment du poids de départ du patient. Mais généralement une perte de deux à quatre kilos par mois en moyenne est observée. Pour un patient qui a un indice de masse corporelle supérieur à 45, la gastroplastie fait diminuer de moitié le poids à perdre.

Mais pour voir des résultats spectaculaires, le patient devrait considérer la pose de l’anneau gastrique comme une aide au régime. Donc un changement de son comportement alimentaire s’impose. Le patient doit suivre un régime alimentaire plus restreint, il doit manger lentement et bien mâcher les aliments. De plus, manger en grande quantité ou trop rapidement est déconseillé sous peine de vomir. Le grignotage devrait être proscrit, il constitue d’ailleurs le principal facteur d’échec. Le patient sera suivi dans les mois qui suivent l’opération pour détecter les éventuelles complications et garantir un résultat durable.

Pour plus de détails sur la gastroplastie, cette chirurgie capable de vous faire perdre du poids en un temps record et de façon durable, contactez-nous et prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour voir si vous êtes un candidat éligible à la pose d’un anneau gastrique.

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Newsletter

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

Contact

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer