La couperose : causes, traitements et résultats, etc.

Vous en avez assez d’avoir des rougeurs au niveau du visage, quelle que soit la période de l’année ? Vous faites beaucoup de tentatives pour les camoufler mais sans résultats satisfaisant ? Souhaitez-vous traiter votre couperose avec un traitement efficace et durable ? La médecine esthétique peut répondre à vos besoins ! La couperose est une affection cutanée qui se manifeste par des taches ou des lignes rouges en forme d’étoile sur les joues, le front, le nez ou le menton. La couperose faciale est ce que nous connaissons le plus communément avec des mots comme rougeur du visage, veines du visage, araignée ou rougeur de la peau.

 

Rougir ou devenir rougeâtre est une réaction naturelle de l’organisme. Cependant, lorsque le visage est constamment rouge ou que nous rougissons très facilement ou que nous avons des veines élargies, cette rougeur de la peau du visage peut commencer à devenir non seulement un problème esthétique, mais elle peut aussi affecter l’image de soi

Les différents types de rougeurs de la peau du visage

Les rougeurs normales

ce sont les rougeurs les plus fréquentes et les plus normales du visage et elles sont liées à des émotions telles que l’anxiété, la nervosité, la gêne, après l’exercice…

Couperose

elle est due à la dilatation permanente des vaisseaux capillaires qui irriguent le derme dans les branches ou « tétranyques ». Elle résulte de l’augmentation de la pression sanguine dans la zone concernée et constitue essentiellement un problème de circulation. Cet état se produit généralement lorsque l’on passe du froid au chaud ou lorsque l’on mange ou boit quelque chose de chaud ou d’irritant, parfois en présence d’une émotion forte.

Les télangiectasies

ce sont des dilatations ou des malformations des vaisseaux sanguins du derme avec l’apparition de « veines d’araignée ». C’est ce qu’on appelle les « veines du visage ».

La couperose peut être :

Couperose rosacée (peau rosacée)

c’est une dilatation veineuse, avec des rougeurs ou des veines diffuses, autour du nez, des pommettes et du menton, provoquant des rougeurs sur la peau du visage. En outre, de petits boutons avec des lésions de type acné peuvent apparaître, ce qui est souvent confondu.

Couperose acquise

 en relation avec des facteurs externes tels qu’une longue exposition au soleil ou l’abus de lampes solaires. Elle peut également apparaître lors de l’utilisation de crèmes à la cortisone ou par réaction à certains produits cosmétiques agressifs pour la peau.

Comment traiter la couperose ?

Chez Linéa Chirurgie, vous serez mis en contact avec un médecin spécialiste qui fera un historique clinique pour évaluer les causes possibles de votre rougeur du visage. Un traitement médical de la couperose vous sera proposé pour éliminer la couperose et un plan d’entretien sera établi.

 

La couperose ou rougeur du visage est principalement traitée par laser vasculaire ou lumière pulsée.

 

Des habitudes de vie saines sont également importantes pour prévenir leur apparition, les poussées et / ou pour maintenir les résultats des traitements au laser. Ainsi, une alimentation  faible en alcool et en produits épicés et irritants (vinaigre, boissons très chaudes, etc.) est recommandée.

La lumière pulsée permet de traiter plusieurs types de troubles cutanés grâce à son pouvoir de pénétration réglable : pilosité faciale, acné légère à modérée, taches de vieillesse ainsi que la couperose. Elle peut donc traiter la couperose et est efficace même lorsque le visage prend un teint violacé, signe que les vaisseaux sanguins sont sérieusement affaiblis.

Un filtre personnalisé est inséré dans l’applicateur pour obtenir la longueur d’onde souhaitée, en fonction de l’effet thérapeutique recherché. La lumière jaune, par exemple, atteint une profondeur de 560 nanomètres et aide à calmer l’inflammation. Lors d’une séance typique, un gel protecteur est d’abord appliqué sur la peau, puis la buse se déplace sur toute la surface traitée et diffuse la lumière par pulsation. À la fin de la séance, la peau est nettoyée et traitées avec des produits apaisants.

Appelez-nous au

Les résultats d’un traitement à la lumière pulsée

Les résultats sont progressifs ; vous aurez besoin de 3 ou 4 séances – selon l’état initial de la peau – pour obtenir un teint uniforme. De plus, la couperose étant une maladie chronique, des séances de retouche annuelles seront nécessaires pour maintenir les résultats et renforcer les capillaires. Le traitement avec la lumière pulsée peut ne pas être aussi efficace dans les cas où de grands vaisseaux sont concernés. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de traiter la couperose avec l’un des appareils laser les plus modernes.

Le traitement de la couperose par Laser

Le concept de la thérapie laser pour les problèmes de peau vasculaire est que l’énergie thermique du laser peut pénétrer sous la peau et réduire le diamètre des vaisseaux dilatés. Le laser est capable de faire comprimer les vaisseaux dilatés en les rétrécissant grâce à une application précise de l’énergie thermique. Le laser se pratique sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée. Chaque séance dure une dizaine de minutes et le tir laser entraîne une sensation de mini  » coups d’élastique  » avec une légère sensation de brûlure.

Les suites immédiates du traitement au laser

Les suites immédiates sont variables selon le type de laser et les réglages utilisés : 

  •  Une rougeur avec une sensation d’échauffement qui peut durer pendant 2 à 3 jours et qui ne tardera pas à s’estomper
  • Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les yeux où la peau est la  plus fine pendant 48h.
  • Un léger blanchiment de la peau qui ne tardera pas à s’éliminer spontanément en 4 à 7 jours, camouflable avec du maquillage.

Si elles ne sont pas traitées correctement, les taches rouges continueront à se multiplier et à se propager et il sera de plus en plus difficile de les camoufler – d’où l’intérêt de traiter la couperose le plus rapidement possible. Moins il y aura de vaisseaux sanguins « défectueux », plus le traitement sera rapide et efficace en termes de nombre de séances nécessaires.