Blépharoplastie Tunisie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Cette intervention vise à corriger l’aspect fatigué du regard en supprimant l’excès cutané des paupières ainsi que les éventuelles poches sous les yeux qui sont dues à un relâchement des structures maintenant la graisse sous-orbitaire. L’opération vient à bout des paupières lourdes, tombantes à l’aspect fatigué et permet de donner au patient une apparence plus harmonieuse et fraîche.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Il existe deux motifs de consultation pour la chirurgie esthétique des paupières, le premier concerne les paupières tombantes et lourdes et qui nécessite une blépharoplastie supérieure. Le deuxième, ce sont les paupières ridées par le relâchement cutané et affaissées. Ainsi que les hernies de graisse : elles sont à l’origine de « poches sous les yeux » situées au niveau des paupières inférieures et donnent un aspect bouffi aux paupières. L’intervention pour corriger ces défauts est la Blépharoplastie inférieure.

Ainsi, la blépharoplastie permet faire disparaître l’aspect fatigué ainsi que de gommer les rides dues à un surplus cutané.

À quel résultat s’attendre ?

La blépharoplastie lisse le contour de vos yeux, ouvre et éclaire le regard. Elle vous rajeunit et dynamise votre expression. Les résultats finaux peuvent habituellement être appréciés 4 à 6 semaines après l’intervention, le temps que la peau retrouve sa souplesse et que les cicatrices atteignent leur maturité. Le patient retrouve ainsi regard frais et rajeuni avec des paupières lisses. Les fils sont ôtés après six jours (sauf s’il s’agit de fils résorbables). L’aspect définitif des cicatrices, qui sont tout de même très discrètes, s’observe entre le troisième et le sixième mois post-opératoire.

Le processus du vieillissement naturel se poursuivra inévitablement, toutefois le patient aura un regard visiblement plus jeune de 7 à 10 ans, voire davantage s’il respecte l’ensemble des mesures hygiéno-diététiques sont respectées (éviction du tabac et de l’exposition au soleil sans port de lunettes de soleil).

Le lifting des paupières dure entre 20 minutes à 1 heure selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à réaliser. La blépharoplastie est effectuée généralement sous anesthésie locale (ou anesthésie locale assistée) suivant les recommandations du chirurgien. L’intervention dure entre trente minutes et deux heures, et elle peut avoir lieu en ambulatoire ou requérir une nuit d’hospitalisation. Cette méthode bénigne permet d’opérer sans la moindre douleur. Pour éviter la sur-correction qui pourrait rendre le résultat surfait ou peu naturel, notre praticien s’assurera d’être précis. L’intervention se déroule comme suit :

• Les incisions cutanées vont être réalisées les plis naturels.
  • Durant une blépharoplastie supérieure, les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, plus précisément entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Durant une blépharoplastie inférieure, les incisions sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger légèrement au-delà si le but est de corriger les rides de la patte d’oie. En cas de « poches » isolées, les incisions sont placées à l’intérieur des paupières, autrement dit par voie trans-conjonctivale, ne laissant ainsi aucune cicatrice visible sur la peau.

Il est possible de juxtaposer la chirurgie esthétique des yeux à d’autres gestes chirurgicaux tels que :

• Le lipofilling qui est une technique qui consiste à prélever de la graisse chez le patient lui-même pour la réinjecter dans ses cernes afin de diminuer ou gommer l’aspect creusé.
  • Le praticien pourra réaliser également un sillon palpébral pour les patients d’origines asiatiques qui en sont dépourvus.
  • La canthopexie qui permet de donner une forme « en amande » à un regard naturellement triste en élevant la paupière inférieure éversée (ectropion).

Le résultat : les hernies graisseuses inesthétiques, les surplus de muscle et de peau relâchée sont enlevés. Par la suite, les sutures sont réalisées avec des fils très fins retirables après quelques jours.

La blépharoplastie : quand y recourir ?

Cette chirurgie est destinée aux femmes comme aux hommes vers la quarantaine, quand les premiers signes d’altération cutanée due au vieillissement autour de l’œil commencent à apparaître. Certains peuvent éprouver le besoin de recourir à cette opération plus précocement. Si après votre entretien avec le chirurgien il juge utile l’intervention dans votre cas, un bilan ophtalmologique vous sera effectué. Ce bilan aura pour fin de déterminer l’existence ou non de problèmes oculaires pouvant nécessiter des précautions particulières.

Phase préopératoire et recommandations

La première consultation est consacrée à un interrogatoire réalisé par le praticien pour comprendre ce que cherche le patient. Vient ensuite l’examen des yeux pour bien évaluer les mécanismes en cause. Un bilan photographique sera effectué juste après.

Un bilan préopératoire est également effectué conformément aux prescriptions pour éliminer notamment un trouble de la coagulation surtout si des antécédents existent. De plus, le patient sera appelé à réaliser un examen ophtalmologique pour dépister une éventuelle pathologie oculaire susceptible de contre-indiquer l’opération.

Durant la première consultation, le patient a droit à un devis détaillé indiquant toutes les modalités de l’intervention. Comme c’est le cas pour toute intervention de chirurgie esthétique, un délai de réflexion de 15 jours sera obligatoire… Un médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention pour obtenir son accord.

Autres recommandations :

• Vous ne devez pas prendre des médicaments contenant de l’aspirine durant les 10 jours précédant l’intervention.
  • Il est vivement recommandé que vous arrêtiez le tabac 10 jours avant et une semaine après l’intervention.

Blépharoplastie Tunisie : quelles suites opératoires ?

Les premiers jours après une blépharoplastie, le patient doit prendre beaucoup de repos en évitant tout effort violent. Il se peut qu’il ressente quelques douleurs les premières 24 heures et un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières durant la première semaine. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par :

• Un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Cela varie d’un patient à un autre en fonction de sa sensibilité cutanée. Ces petits désagréments vont disparaître au bout d’une semaine au plus tard. Et ils sont facilement camouflables avec un anti-cernes. En cas d’œdème, il est conseillé d’appliquer quotidiennement une compresse froide imbibée de sérum physiologique (le froid a une action anti-inflammatoire).
  • Une sécheresse oculaire provoquant une légère irritation peut avoir lieu les premiers jours. Pour y remédier, un traitement à base de larmes artificielles peut être prescrit.
  • Durant les premières semaines, les cicatrices peuvent rester un peu rosées.

Tous ces petits désagréments vont s’atténuer progressivement. Le patient peut reprendre sa vie socio-professionnelle quelques jours après l’intervention (entre 4 et 7 jours selon les cas). Vous pouvez reprendre l’utilisation du maquillage à partir du 7e jour post opératoire.

Existe-t-il des méthodes non chirurgicales permettant de traiter l’affaissement des paupières ?

Les rides de la patte d’oie peuvent être corrigées avec le Botox. Les cernes peuvent être comblés grâce à une injection d’acide hyaluronique. Les résultats de ces méthodes non chirurgicales sont satisfaisants mais ils ne durent pas longtemps. Contrairement à la chirurgie esthétique des paupières qui assure un traitement durable.