Le traitement des cicatrices en Tunisie

La chirurgie de révision de cicatrices, comme le terme l’indique, est une procédure chirurgicale qui réduit l’apparence des cicatrices causées par des blessures, des lésions et / ou des opérations antérieures. Cette procédure, qui peut également corriger le défigurement et restaurer la fonction de la peau, est généralement pratiquée pour traiter les cicatrices graves. Bien qu’elle soit généralement sûre, elle s’accompagne des risques courants associés aux procédures chirurgicales en général.

La procédure peut être appliquée à tous ceux qui souhaitent réduire l’apparence de leurs cicatrices. Toutefois, elle n’est généralement pas recommandée par les professionnels de la santé pour les cicatrices mineures ou lorsque l’étendue de la cicatrice ne justifie pas l’intervention.

Ainsi, l’intervention est plus couramment pratiquée sur les cicatrices larges, profondes, chéloïdes et épaissies qui déforment les traits du patient, compromettent le mouvement et le fonctionnement de la partie du corps affectée, sont en biais par rapport à la tension normale de la peau, et celles qui sont situées dans des zones très visibles (comme les cicatrices du visage).

La chirurgie de révision des cicatrices est idéalement effectuée plusieurs mois, voire plusieurs années, après la cicatrisation, car les cicatrices ont tendance à rétrécir et à devenir moins visibles avec le temps. Les plaies passent généralement par trois phases différentes au cours de leur cicatrisation : la phase inflammatoire, la phase de granulation et la phase de remodelage. La plupart des médecins recommandent d’attendre au moins 60 à 90 jours, ou jusqu’à ce que la peau ait terminé la phase de remodelage, avant d’envisager une chirurgie de révision de la cicatrice.

Comment se déroule l'intervention ?

Une chirurgie de révision de cicatrice est une procédure ambulatoire généralement effectuée sous anesthésie locale soutenue par une légère sédation. Toutefois, en cas de cicatrices graves, le recours à une anesthésie générale pourrait être envisageable.

Les différentes méthodes de l'intervention

Dermabrasion

Il s’agit d’un traitement cosmétique courant utilisé principalement pour adoucir la surface de la peau. Mais elle est également efficace pour réduire d’autres irrégularités de la peau, notamment les cicatrices. Au cours de la procédure, les couches supérieures de la peau sont enlevées à l’aide d’un instrument chirurgical spécial appelé bavure afin de favoriser la croissance d’une nouvelle peau dans la région.

Enlèvement de la cicatrice

Selon la nature de la cicatrice, celle-ci peut être simplement enlevée et la plaie soigneusement refermée.

Greffe de peau

Il s’agit d’une procédure de révision de cicatrice plus complexe, car elle consiste à prélever une fine couche de peau sur une autre partie du corps du patient pour recouvrir la cicatrice. Cette technique peut utiliser un bloc entier de peau, y compris la peau, la graisse, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les muscles pour remplacer la partie blessée. Cette méthode est généralement recommandée pour les cicatrices profondes présentant des lésions cutanées importantes ainsi que pour les cicatrices qui ne guérissent tout simplement pas.

Enlèvement du tissu cicatriciel

Généralement utilisé pour traiter les cicatrices causées par de très grosses blessures, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices qui provoquent des rétrécissements, l’enlèvement de l’excès de tissu cicatriciel indésirable peut rétablir la fonction de la partie du corps blessée. La procédure peut être effectuée en pratiquant une série de petites incisions sur les côtés de la cicatrice, dans le but de créer un lambeau de peau en forme de V pour réorienter complètement la cicatrice, afin qu’elle se fonde mieux dans les plis naturels de la peau.

Après l’intervention, le médecin applique un pansement léger sur la zone traitée pour protéger la peau pendant sa cicatrisation. Si des points de suture ont été utilisés, le patient doit revenir pour les faire enlever après 3 à 4 jours s’ils sont sur le visage et après 5 à 7 jours pour les cicatrices non faciales.

Si la cicatrice a formé une chéloïde, le médecin placera un pansement élastique sur la zone. L’application d’une pression après l’intervention peut contribuer à réduire le risque de récidive.

Les suites opératoires

La plupart des patients qui subissent une chirurgie de révision de cicatrice peuvent reprendre leurs activités normales peu après l’intervention, à condition d’éviter les activités qui pourraient élargir la nouvelle cicatrice. Il leur est également conseillé d’appliquer quotidiennement un écran solaire sur la zone traitée afin de protéger la couleur de la peau nouvellement cicatrisée.

Risques et complications possibles

Comme pour les autres interventions chirurgicales, la chirurgie de révision des cicatrices expose le patient à un risque léger à modéré d’infection, de saignement et de caillots sanguins.

Les autres risques de l’intervention sont la récurrence de la cicatrice, la formation récurrente de chéloïdes et la déhiscence. Il existe également un risque que la zone traitée ne corresponde pas à la couleur du reste de la peau, ce qui est plus probable si la cicatrice a été exposée à trop de soleil avant l’opération de révision de la cicatrice. La révision d’une cicatrice qui s’est assombrie est plus difficile. D’où le besoin d’avoir l’habitude de protéger ses cicatrices du soleil.