Changement de prothèses mammaires en Tunisie : les signes qu’il est temps de les remplacer

Bien que les implants mammaires n’expirent pas, ils ne sont pas garantis à vie. La durée de vie moyenne d’un implant au sérum physiologique ou au silicone est de 10 à 20 ans.

 

Cependant, bon nombre d’entre eux sont retirés plus tôt en raison de complications ou de préoccupations d’ordre esthétique. Jusqu’à 20 % des personnes font enlever ou remplacer leurs implants dans un délai de 8 à 10 ans.

 

Vous vous demandez s’il est temps de faire remplacer les vôtres ? Lisez ce qui suit pour connaître les symptômes à surveiller.

Signes qu’il est temps de remplacer vos implants mammaires

Les complications suivantes peuvent nécessiter l’ablation des implants mammaires.

Durcissement

 

Une contracture capsulaire ou un tissu cicatriciel durci autour d’un ou des deux implants. Cela peut également causer une sensation de tiraillement, de douleur, de sensibilité et des changements esthétiques anormaux au niveau des seins. Dans certains cas, le durcissement peut se produire plus d’une fois sur le même sein.

 

Rupture du sérum physiologique (fuite et dégonflement)

 

Si un implant mammaire salin se rompt à cause d’une déchirure ou d’un trou dans l’enveloppe de l’implant, il commence à se dégonfler comme un ballon.

 

Le sérum physiologique de votre implant va s’écouler et se réabsorber dans votre corps. Cette fuite peut survenir d’un seul coup ou lentement en quelques jours.

 

Le dégonflement peut ne pas devenir évident jusqu’à ce que toute la solution saline s’échappe. Le sein affecté perdra de sa taille et de sa forme et aura un aspect très différent de votre autre sein.

 

Les ruptures d’implants mammaires sont rares au cours des premières années, mais le risque augmente avec le temps.

Rupture de silicone (rupture silencieuse)

 

Les implants en silicone peuvent également se rompre.

 

Le gel de silicone est beaucoup plus épais que la solution saline. Lorsqu’un implant en silicone se rompt, le gel reste souvent à l’intérieur de l’implant ou du tissu cicatriciel environnant.

 

Pour cette raison, les implants en silicone rompus passent souvent inaperçus. C’est pourquoi les ruptures de silicone sont aussi appelées ruptures silencieuses.

 

La plupart des gens n’éprouvent aucun symptôme. Lorsque des symptômes sont présents, ils peuvent inclure :

 

  • la diminution de la taille des seins
  • des noeuds durs
  • une apparence inégale des seins
  • une douleur ou une sensibilité
  • un picotement 
  • une enflure
  • un engourdissement
  • des brûlures
  • des changements dans la sensation

 

Certains implants se rompent immédiatement, d’autres après plusieurs années, d’autres après 10 ans ou plus.

 

Déformation et palpabilité

 

La déformation se produit lorsque l’implant développe des plis ou des vagues. La palpabilité fait référence à la capacité de sentir ces changements lorsque vous touchez votre sein. Dans certains cas, ces changements sont également visibles à travers la peau.

 

Si vous voyez ou sentez des vagues dans l’un de vos implants, vous pouvez envisager de le remplacer ou de l’enlever.

 

Changement de position

 

Les implants mammaires n’empêchent pas vos seins de s’affaisser avec le temps. La gravité va quand même faire son effet sur votre buste. Le gain et la perte de poids peuvent aussi causer l’affaissement des seins.

 

Vous remarquerez peut-être aussi qu’un sein pend plus bas que l’autre ou que vos mamelons pointent dans des directions différentes qu’auparavant.

 

Si ces changements vous dérangent, un lifting mammaire ou un remplacement d’implant peut vous aider à retrouver vos seins à leur aspect antérieur.

 À quoi faut-il s’attendre lors du retrait de l’implant ?

 

N’importe quel chirurgien plasticien qualifié peut retirer vos implants mammaires. Il n’est pas nécessaire que ce soit le même chirurgien qui vous a opéré pour la première fois.

 

Lors d’une consultation initiale, le chirurgien que vous choisissez évaluera l’état de vos implants actuels et discutera de vos options chirurgicales.

 

Selon vos préférences, votre chirurgien peut faire l’une ou l’autre des interventions suivantes :

 

  • le retrait de l’implant seul
  • le retrait d’implant et lifting mammaire
  • l’élimination des tissus durcis ou grumeleux
  • le remplacement d’implant avec ou sans lifting mammaire

 

Parfois, le retrait de l’implant seul pourrait entraîner des anomalies esthétiques, telles que :

  • un dégonflement
  • un affaissement
  • un capitonnage 
  • une asymétrie

 

C’est pourquoi votre médecin peut vous recommander de remplacer vos implants par des implants d’une taille ou d’une forme différente.

 

La période de convalescence après le changement de prothèses mammaires

Selon les particularités de votre intervention, vous pourrez peut-être rentrer chez vous le jour de votre chirurgie. Le temps de récupération varie d’une personne à l’autre.

 

Beaucoup de gens peuvent reprendre le travail dans environ cinq jours, mais il faudra environ six semaines avant que vous puissiez reprendre les activités physiques.

 

Suivre toutes les instructions postopératoires peut vous aider à améliorer votre temps de guérison et à prévenir l’infection.

Votre chirurgie de changement de prothèses mammaires en Tunisie

 

Le coût de remplacement de l’implant est plus élevé que celui du retrait de l’implant. Vous devrez payer le retrait initial, les implants de remplacement et toutes les procédures connexes. Selon l’ensemble de l’intervention, le coût total que vous devrez payer pour le remplacement de votre prothèse est entre X et Y.

 

Pour des meilleurs résultats, choisissez votre chirurgien avec soin. Suivez toutes ses instructions postopératoires. Et faites régulièrement des IRM pour vérifier s’il y a des ruptures de silicone.

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Newsletter

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

Contact

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer