Greffe cheveux en Tunisie : tout ce que vous devez savoir sur la micro-greffe capillaire

L’implant capillaire a fait d’énormes progrès ces dernières années. La micro-greffe de cheveux est désormais la solution la plus efficace et surtout la plus durable pour corriger une calvitie naissante ou confirmée. Elle permet un résultat esthétique naturel et définitif. Cette opération est fréquemment réalisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes souhaitant réduire les effets du vieillissement sur la chevelure, tant au niveau des golfes que de la zone frontale, du vertex ou de la tonsure, ou encore des sourcils raréfiés ou irréguliers.

La chute des cheveux chez l’homme

L’âge de la calvitie n’est pas le même d’un homme à l’autre. Pour certains, cela peut survenir dès la puberté. Pour savoir comment évoluera l’alopécie d’un homme, il suffit qu’il réalise un examen des cheveux à l’âge de 25/27 ans. Chez la plupart des hommes, la calvitie est due à des facteurs génétiques et hormonaux. L’hérédité a aussi son mot à dire parmi les facteurs causant la chute de cheveux. 

 

La vitesse de perte de cheveux dépend de la sensibilité du cuir chevelu. L’implant capillaire permet de combler la calvitie sur toutes les zones où la chevelure a perdu sa densité. Les zones touchées par la calvitie et qui demandent des micro-greffes sont le sommet du crâne (vertex), les golfes, les tempes et la ligne frontale.

C’est au niveau du sommet du crâne et des tempes que commence la calvitie la plupart du temps pour s’étendre par la suite sur les golfes frontaux.

La chute des cheveux chez la femme

Chez la femme, l’alopécie androgénétique, qui une chute progressive et définitive des cheveux, se manifeste par la raréfaction des cheveux sur l’ensemble de la chevelure.

Avant la ménopause

La perte de cheveux avant la ménopause est en grande partie héréditaire. Elle peut être également due à une maltraitance des cheveux ( l’application de produits nocifs tels que les produits de défrisage, de décapage et de coloration, etc.)

Après la ménopause

L’alopécie androgénétique touche les femmes plus souvent après la ménopause suite à la disparition progressive des hormones féminines. En effet, quand la quantité d’œstrogène ne suffit plus pour contrebalancer l’effet négatif des androgènes, qui sont des hormones habituellement plus présentes chez les hommes, la chute des cheveux se déclenche. C’est ce qui fait que les cheveux deviennent petit à petit plus fragiles et moins denses. La calvitie survenue après la ménopause peut aussi être déterminée par des facteurs génétiques.

La micro-greffe de cheveux : quels avantages et quelles promesses ?

La micro-greffe de cheveux est une technique indolore et simple qui se déroule sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation. Donc le patient n’est pas obligé d’arrêter son activité professionnelle. La micro-greffe garantit une repousse définitive des cheveux et offre un aspect naturel et harmonieux avec l’implantation originelle. De plus, cette technique permet de faire repousser les cheveux sur les zones dégarnies sans en manquer sur les zones prélevées.

Des analyses biologiques vérifiant l’absence de contre-indication et les constantes de la coagulation sont nécessaires avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

Cette opération est indolore, elle n’utilise ni point de suture ni scalpel et ne laisse aucune cicatrice. Elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, et dure en moyenne de 2 à 3 heures. En fonction de la méthode, la taille des cheveux à garder est différente : d’une certaine longueur pour une FUT ou au contraire très courts pour une FUE.

Greffe des cheveux : après l’opération

Le patient peut immédiatement retourner à ses activités et le résultat, très naturel, se verra progressivement, au fur et à mesure de la repousse, entre le 8ème jour et le 6ème mois. Le premier shampooing se fera prudemment dès le lendemain de l’intervention, puis chaque jour pendant deux semaines. Le sport est à proscrire pendant la première semaine et les bains en mer pendant les 10 premiers jours. De petites croûtes tomberont au bout d’une quinzaine de jours.

Si la calvitie vous dérange vraiment, l’intervention peut être un moyen de vous sentir plus confiant au sujet de votre apparence. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de nos médecins partenaires, l’opération de greffe de cheveux garantit un taux de repousse maximal avec un résultat dense et ultra naturel.