Liposculpture, lipofilling & rajeunissement du visage en Tunisie

 

Avec le temps, la peau du visage perd son élasticité, les tissus s’affaiblissent et perdent de volume. Des joues creusées, des pommettes aplaties, des cernes creux… ce sont tous des signes du vieillissement cutané. L’utilisation de remplisseurs artificiels est très fréquente pour traiter l’affaissement de la peau du visage mais c’est une méthode qui n’est pas sans risques. Une meilleure solution, plus sûre et plus naturelle, existe et elle permet de restaurer efficacement le volume de la peau. Cette méthode consiste à enlever l’excès de graisse (lipo) à partir d’une zone pour combler une autre (filling qui veut dire combler),  c’est le lipofilling facial. En d’autres termes, le chirurgien prélève de la graisse chez le patient, sous anesthésie locale par liposuccion conventionnelle, pour la transférer par injection dans la zone à traiter du visage. Par exemple, la surcharge adipeuse du cou peut être aspirée pour servir à galber des pommettes, à réduire un effacement mentonnier, à remplir de rides ou des sillons ou encore à repulper des lèvres trop minces. 

Le lipofilling facial : qu’est-ce que c’est ?

Le lipofilling facial, ou encore appelé liposculpture, consiste à greffer des tissus graisseux purifiés. En effet, le chirurgien aspire au moyen d’une seringue de la graisse dans une zone riche en tissu adipeux (ventre, hanches…). La graisse est par la suite purifiée au moyen d’un filtre spécifique à usage unique (Puregraft 50 ou Lipogems ) pour séparer le sang et l’eau de la graisse pure (adipocytes). Cette graisse pure est alors injectée de façon très précise avec des canules fines dans le visage afin de combler certaines rides très marquées, notamment aux niveaux des sillons naso-géniens. Le lipofilling facial permet également de rétablir le volume de certaines régions du visage qui ont fondu suite au vieillissement. Généralement une sur-correction est effectuée pour peaufiner le résultat puisque la graisse injectée ne prend habituellement qu’à 60 %. 

 

Le lipofilling du visage : pour qui et pourquoi ?

Le lipofilling facial est une solution adaptée pour celles ou ceux qui aspirent à un rajeunissement du visage. Cette technique permet en effet de combler les rides, de sculpter les traits, de redonner un coup d’éclat aux pommettes, de repulper les lèvres et de redessiner leur contour, etc.

Quelles sont les différences entre un lipofilling facial et une injection d’acide hyaluronique ?

Le lipofilling facial a l’avantage d’être plus stable dans le temps que l’injection d’acide hyaluronique. En plus, le produit injecté est dit autologue puisqu’il vient du corps du patient. Donc, il est très peu probable qu’une réaction inflammatoire se déclenche à long terme. Contrairement à l’injection de produits étrangers comme l’acide hyaluronique qui, même s’il est purifié, peut contenir des stabilisants chimiques comme le BDDE. 

La graisse a l’inconvénient d’être injectable par plus grosse quantité que l’acide hyaluronique. C’est ce qui fait qu’elle n’est pas très adaptée à la correction des rides fines ou de zones ou la peau est très fine comme les cernes. C’est pourquoi, le lipofilling est notamment utilisé dans la correction des rides profondes ( sillons naso-géniens et plis d’amertumes) et dans l’augmentation de volume des pommettes.

Le résultat d’un lipofilling du visage est-il stable dans le temps ?

L’inconvénient de cette intervention est que toutes les cellules graisseuses transplantées ne survivent pas à ce processus. Autrement dit une légère perte du volume initialement injecté est observée dans les 6 premières semaines avant la stabilisation de la situation. Dans certains cas, une deuxième procédure pourrait être donc nécessaire. Par contre, les cellules graisseuses qui survivent cependant donnent un résultat durable et parfaitement stable dans le temps. Le résultat du lipofilling du visage, il est visible immédiatement après l’intervention mais sera définitif après trois à six mois. 

Quelles sont les complications possibles d’un lipofilling facial ?

Le lipofilling facial est une intervention chirurgicale assez délicate qui requiert une technique rigoureuse. Il s’agit d’une greffe, ce qui fait que le pourcentage de prise du tissu peut être variable. Un tabagisme important, par exemple, pourrait faire réduire remarquablement la prise de greffe. Dans des mains entraînées, le pourcentage de prise est de 50 à 60 %. 

Le lipofilling du visage pourrait-il être pris en charge par l’assurance maladie ?

Le lipofilling du visage pourrait être pris en charge dans le cas où le patient souffre d’une lipodystrophie liée à la prise d’un traitement antirétroviral contre le virus VIH. Ainsi, le dossier va être traité par le médecin-conseil de l’assurance maladie avant d’obtenir l’éventuel accord.

Dans le cas où votre lipofilling va être pris en charge par l’assurance maladie, sachez que les compléments d’honoraires chirurgicaux seront à votre charge. 

Combien coûte un lipofilling du visage en Tunisie ?

Le tarif de la liposculpture du visage varie de X à Y euros selon les zones injectées et les modalités de l’anesthésie (locale ou sédation).

Durant votre lipofilling du visage en Tunisie, vous profiterez d’un suivi consciencieux et prévenant. de la part de nos équipes chirurgicales, anesthésiques et paramédicales de quoi vous garantir une sécurité opératoire optimale, une prise en charge et un suivi postopératoire personnalisé.

 

À Propos

Un concept multidisciplinaire unique. Vous y trouvez en effet sous le même toit des praticiens accrédités auprès des cliniques et des hôpitaux, entourés d’un personnel soignant très qualifié.

Charte d'utilisation | Mentions légales

Newsletter

Inscrivez-vous pour être à jour de nos dernières actualités.

Contact

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer